CONSTRUCTION D’UNE PROBLEMATIQUE ET D’UN PLAN DETAILLE
A partir du sujet qui suit, construisez une introduction ainsi qu’un plan détaillé (la thèse que vous soutiendriez dans chaque partie et les arguments qui la soutiennent logiquement) :
La vérité est-elle tyrannique ?
Voici quelques éléments d’analyse pour guider votre réflexion :
- Que qualifie-t-on de « tyrannique » en général ? Est tyrannique ce qui nous prive de liberté, ce qui s’impose à nous arbitrairement et nous contraint.
- En quel sens la vérité pourrait-elle ainsi apparaître comme une contrainte ? Demandez-vous en quel sens la vérité pourrait-elle entrer en conflit avec la liberté de notre pensée et de notre jugement.
-Suis-je, par exemple, libre face à une démonstration ? Soit le syllogisme classique : « Tous les hommes sont mortels/ Socrate est un homme/ Donc Socrate est mortel » ; ai-je le choix de récuser la conclusion à partir du moment où j’ai admis les prémisses de la démonstration ?
- Or, quelle liberté la vérité remet-elle en cause ? Est-ce la liberté de notre raison ou bien l’indépendance arbitraire de nos opinions ? Le tyran est celui qui domine les autres selon les caprices de sa volonté. Si la vérité nous contraint, puis-je dire, pour autant, qu’elle nous contraint arbitrairement ? Quand une démonstration s’affirme dans sa nécessité, nie-t-elle pour autant la liberté de ma raison ?
- De plus, est tyrannique ce qui nous fait violence. La vérité nous fait-elle violence ?
-Enfin, qu’est-ce qui nous prive de liberté ? Est-ce la vérité ou bien l’illusion ? Est-ce par la vérité que les hommes sont asservis ou bien par le pouvoir qui les en détourne ?
Rédigez une introduction suite à cette analyse et donnez la trame d’un plan en trois parties.